Traitement de BOIS

    

Les termites - Les professionnels du détermitage

Les termites - IsopteraSortis des forêts d'où ils proviennent, les termites ont infesté les villes, provoquant de nombreux dégâts sur nos bâtiments.

Les termites creusent le bois de nos charpentes, de nos meubles, conduisant à leur destruction, portant atteinte à notre sécurité et à celle de nos familles.

Une lutte contre les termites est une véritable guerre, que vous ne pourrez mener à bien seul.

Faites appel à des professionnels qui ont à la fois le savoir-faire et les produits spécialisés contre ce xylophage. 

danger termites

Les termites sont soumis à une législation, si vous vendez un bien immobilier ou si vous résidez dans une région à forte infestation. Consultez notre page législation pour tout savoir sur ce point. 


       des maisons

 
Espace membres
Login
Pass
 
Les annuaires de France nuisibles
Accueil / Le capricorne des maisons - Hylotrupes bajulus - traitement - biologie - reproduction - degat

Le Capricorne des Maisons - Hylotrupes bajulus

Hylotrupes bajulusLe Capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus, terme grec signifiant littéralement « qui perce le bois », appartient à la famille des Cerambycidae, dont il existe 250 espèces. Le capricorne des maisons est le seul représentant qui s'attaque aux bois résineux.

 Avant le début du XX ème siècle, ce dernier ne représentait pas la menace actuelle et était considéré comme insecte rare. C'est après la seconde guerre mondiale que notre pays, en pleine reconstruction, a présenté une forte demande de pièces en bois pour la construction de maisons. Les feuillus ayant une croissance plus lente que les résineux et ne répondant plus à la demande, c'est tout naturellement que l'industrie s'est tournée vers les résineux, ouvrant ainsi nos habitations aux xylophages. Le capricorne des maisons est aujourd'hui très répandu dans toutes les régions de France, et plus particulièrement sur les côtes atlantique et méditerranéenne

Larve du capricorne des maisonsAu stade larvaire, il est  blanchâtre, sa tête est plus large que son corps, il mesure 15 à 30 mm et a une durée de vie 3 à 10 ans. Son hobby favori ? Creuser des galeries dans les charpentes, les lambris et les menuiseries à raison de 8 à 10 mm par jour. Possédant des mandibules très puissantes, il est capable de passer à travers une plaque de plomb ou de zinc qui recouvrirait sa nourriture.

Au stade adulte, il a le corps plat et brun. Les mâles mesurent de 8 à 15 mm, les femelles de 10 à 25 mm Sa durée de vie est très courte, environ  25 jours, aussi il ne s'alimente pas, se consacrant exclusivement à la reproduction. Il n'est pas à l'aise dans les airs alors il ne vole que sur de petites distances et encore faut-il que la température soit supérieure à 26°C.

 

Cycle biologique

L'essaimage se fait entre juin et août, sa pleine activité a lieu lorsque la température est comprise entre 10 et 38°C, avec un optimum à 28°C. L'accouplement ne dure que 3 minutes, mais il peut survenir dès que les adultes sont formés. Trois jours suivant le rapport, les œufs sont pondus, au nombre moyen de 30 et sont déposés par groupe de 4 à 7 dans les anfractuosités du bois. Les œufs sont blanchâtres, allongés avec un renflement au milieu et mesurent 0.2mm. 7 à 20 jours après la ponte, les œufs éclosent laissant place aux larves qui vont dévorer le bois environnant.

Cycle de vie du capricorne des maisons - Cycle de vie du capricorne des maisons - Hylotrupes bajulusLeur survie dépendra de la qualité nutritive du bois, de l'hygrométrie (l'humidité doit être inférieure à 30%) et de la température ambiante. La larve étant parfois soumise à des températures trop élevées ou trop basses, elle a la capacité de se mettre au repos patientant que la température redevienne clémente, à savoir entre 25 et 30°C. C'est pour cela que le stade larvaire peut durer jusqu'à 10 ans, sachant que la moyenne reste de 3 à 5 ans. Arrivée à maturité, la larve se transforme en imago (adulte parfait prêt pour la reproduction).Ce stade, la nymphose, dure 15 jours. 

Comme il vole mal, les générations qui se succèdent restent sur une même zone,  autrement dit sur une même structure ou en infestant les charpentes voisines. Il arrive même que certains capricornes se reproduisent sans quitter leurs galeries.

Préventif

Votre habitation a moins de 10 ans : Lors de la construction, les charpentes sont traitées pour 10 ans contre tous les xylophages, vous êtes donc protégés. Surveillez cependant toute trace de sciure, boursouflure ou trou dans le bois

 

Votre habitation a plus de 10 ans : Procédez à une injection sous haute pression, car le traitement initial devient inefficace. Un traitement curatif existe, si une attaque est avérée, également par injection sous haute pression pour limiter l'invasion de l'insecte et empêcher un retour.

En prévention, vous pouvez assurer vous-même le traitement en appliquant des produits  contenant du xylophène de protection que l'on trouve aisément dans tous les magasins.

 

                        Méfiez-vous si vous résidez dans une région où le pin est roi, une maison au milieu de ces arbres doit vous mettre en alerte.

 

Curatif

Contactez un professionnel pour un traitement efficace et durable, car eux seuls appliquent des traitements répondant aux normes du CTB. (Centre technique du Bois). De plus la toxicité des produits efficaces fait qu'il vaut mieux réserver leur manipulation à des professionnels. Ceci vaut notamment pour les grosses pièces comme les charpentes, qui assurent le soutien de votre maison et pour lesquelles il convient d'apporter le traitement le plus sécurisant et professionnel.

Plusieurs traitements sont possibles, en fonction de la pièce dégradée, de sa taille et du degré d'invasion :

Par pulvérisation ou application :

Pulvérisation ou application au pinceau directement sur le bois. L'application sera à répéter deux fois en laissant un temps de repos de 24h entre chaque application. Attention ce traitement convient à un bois de section inférieure  à 80 cm2. Au-delà, il faudra impérativement compléter par un traitement par injection.

Ne pas appliquer sur du bois verni ou lasuré.

Par trempage :

Les insectes xylophages font intrusion dans les meubles par les extrémités. Alors vous pouvez envisager de mettre un pot à chaque pied de votre meuble, remplit d'une solution curative. Il faut laisser tremper plusieurs jours, en réajustant le niveau régulièrement. Le bois va boire le produit qui se propagera par capillarité et sera ainsi protégé.

Il est conseillé de procéder à ce trempage dans une pièce ventilée. 

Choc thermique :

Plutôt adapté aux objets d'art,  de petite taille. Il faut les nettoyer, les dépoussiérer, supprimer toute trace de la présence des insectes et les placer dans son congélateur.

Au-dessous de 0°C, les insectes et leurs larves n'y survivent pas. Attention à avoir une température très basse, car avec une température inférieure à 15°C, certains peuvent ralentir leur développement pour survivre.

Il existe bien entendu des professionnels qui proposent ce traitement, mais leur prestation sera payante !

Anoxie :

Il s'agit de mettre un objet dans une housse et de supprimer l'oxygène, annihilant toute vie. Cette méthode est efficace mais ne protège pas d'une invasion future….

Par injection :

Le traitement par injection traite le bois en profondeur. Le produit est injecté dans des trous fait au préalable. Attention, le produit injecté est très nocif pour la peau. Il convient d'être bien protégé pour le manipuler. Le produit se trouve sous forme liquide ou en gel. Avant application du traitement, le professionnel prépare le bois. Il effectuera un buchage, c'est-à-dire, qu'il supprimera les parties les plus abimées jusqu'à retrouver les parties saines. Ensuite, il brossera et dépoussiérera, et percera le bois à la perceuse. Des chevilles à injection sont introduites.

Aprés le traitement,  vous pourrez vernir ou peindre le bois.

 

BON A SAVOIR :

les traitements préventifs ou curatifs luttant contre les xylophages peuvent vous faire bénéficier d'un crédit d'impôts, car ils sont considérés comme des frais pour l'amélioration de l'habitat. Vous pouvez aussi obtenir une subvention de la part de l'ANAH (Agence National pour l'Amélioration de l'Habitat).  Alors, renseignez-vous !